Bio

Auteur, compositeur, interprète, multi-instrumentiste, Albert de Gruffy compose des chansons simples aux mélodies efficaces et aux refrains entraînants ! Inspiré par Louise Attaque, les Cowboys Fringuants, la Mano Negra entre autre, il propose une musique tantôt légère, tantôt très énergique, sur des textes parfois profonds et parfois aussi beaucoup plus lége

 

Accompagné de Lise Castella au violon, Robin Kellenberger au piano, Daniel Berrocal à la basse, Julio Dos Santos à la guitare électrique et au ukulélé  et Davide Cantoro à la batterie, il enchaîne les concerts et sort déjà son 5ème album!

 

Au début des années 2000, Albert fait ses premiers pas dans la musique dans différents projets de reprises, puis il rentre dans le groupe de rock alternatif Mythical Arrangement avec lequel il fera plus d’une centaine de dates, dont une tournée en Angleterre ponctuée d’un live sur la prestigieuse radio BBC.

Après avoir écumé les bars, les salles de concert et les festivals, Albert s’offre un break et s’en va avec sa guitare et son vélo faire un tour qui le mènera à traverser l’Europe, le Moyen-Orient, et l’Asie.

 

Les rencontres et les aventures, tout au long ce voyage, ont inspiré une partie de ses chansons. Pendant son périple, il a pu partager sa musique avec beaucoup de gens rencontrés sur le chemin, mélangeant ainsi les différentes cultures au gré de la route. Plusieurs concerts ont été improvisés sur des places de villages, dans des bars, des hôtels, chez ses hôtes et même sous l’ombre d’un vieux char au bord de champs de pastèques en Iran.

Une expérience riche et unique qui finira par ramener Albert chez lui avec des idées et des rêves pleins la tête.

                                                                                                                                                                                            

En 2015, il joue ses compositions sur les différentes scènes de Romandie auxquelles le public fait bon accueil.Son premier album « tout au long du voyage » est un récit inspiré de sa vie avant pendant et au retour de son périple.

En 2018 sort « Clandestin » un album plus rock qui aborde des thèmes plus sensibles. Le côté sombre de cet album, laisse pourtant place à une grande part de révolte et d’espoir ! Le titre « un monde meilleur » est diffusé par Option Musique et plusieurs clips sont diffusés sur les chaînes de télé locales!

                                          

 

En 2019, Albert fonde « les Vendangeurs Masqués », un projet qui a été créé à l’occasion de la Fête des Vignerons. De la pure chanson française qui raconte des histoires locales sur une musique tantôt douce tantôt très festive. Sans prétention, l’aventure a pris concert après concert, une envergure que ses protagonistes n’auraient pas imaginée. Ainsi après plus de trente spectacles, jusqu’à remplir plusieurs fois les grandes places de  la ville, la joyeuse troupe continue sa tournée romande pour faire chanter et danser le public qui en redemande. L’album « Les Vendangeurs Masqués Live » à été enregistré au RKC de Vevey, dans une salle comble, en fin d’année 2019. Plusieurs titres passent sur les radios, notamment la Première.

Avec l’arrivée du Covid tout se complique, les dates de concerts s’annulent et le projet prend un sérieux coup de frein. Cependant, lors de l’été 2021 les concerts reviennent et le public aussi, c’est ainsi que notre joyeuse équipe retrouve le sourire et l’envie.

Pendant la période de la pandémie, les Vendangeurs Masqués ont en profité pour composer de nouveaux morceaux et c’est avec bonheur qu’un troisième album est attendu pour le printemps 2022